Par Ibrahim Al Marashi, 20 Juillet 2020, www.trtword.com
publié par LB, le 13/01/2021
L’auteur, Ibrahim Al Marashi est professeur associé au Département d’Hisoire de la State University of California, San Marcos. Il est l’auteur de “The Modern History of Iraq”, 4ème édition.
Voici un extrait de l’article (traduit en français) :
Les irako-africains réagissent à la mort de Floyd
Les Irakiens-Africains ont cherché à utiliser la mort de George Floyd pour faire la lumière sur leur propre oppression. Eux aussi ont cherché à organiser une veillée pour Floyd, mais ont été empêchés de le faire en raison de la situation précaire de l’Irak en raison de l’épidémie de coronavirus.
Le mouvement cherche toujours à modifier la constitution irakienne pour interdire la discrimination contre les Noirs, et faire en sorte que l’État améliore leur représentation au parlement et leurs opportunités d’emploi. La plupart continuent à occuper des emplois subalternes, en tant que nettoyeurs ou musiciens et danseurs. Ils n’ont pas la possibilité de servir et d’avancer dans l’armée et la police, ainsi que dans les bureaucraties locales.
Ils continuent de rechercher une prise de conscience sociale de leur sort, demandant l’accès aux médias nationaux pour répondre à leurs griefs, ainsi que la réforme des programmes scolaires pour reconnaître leur histoire de manière impartiale.
Leur lutte vise à redresser l’humiliation et la dégradation que la communauté a endurées pendant des siècles, leur donnant une certaine dignité.
Outre la photo d’Obama, Thijeel a également accroché une photo du révérend Dr. Martin Luther King.
Tous deux ont finalement été assassinés pour avoir fait progresser les droits civils de leurs communautés respectives. On espère que Thijeel sera reconnu comme un Martin Luther King irakien non seulement par les Irakiens-Africains, mais par tous les Irakiens.
Nota bena : Jalal Diab Thijeel, un Irakien-Africain, a fondé le Mouvement irakien libre en 2007 pour représenter sa communauté d’environ deux millions de personnes, principalement située dans la province de Bassora.
Voir article complet en suivant le lien :