Le carnet a pour dessein d’étudier les différents espaces des Afro-descendants de l’océan Indien.
Penser à la diaspora africaine amène la plupart du temps à tourner notre attention vers le riche éventail d’images, de cultures et d’histoires des Noirs Américains du monde atlantique. Cette diaspora, à partir du XVIe siècle, comprenait environ 12 millions de migrants forcés, de personnes réduites en esclavage, d’Afrique de l’Ouest, du Centre-Ouest et du Sud-Est dont le travail, la créativité, les traditions et les luttes ont fait une grande partie du monde ce qu’il est aujourd’hui.
Cependant, la dispersion beaucoup plus ancienne des Africains à travers l’océan Indien a des parallèles avec la migration atlantique mais aussi un certain nombre de différences significatives. Migration millénaire, la dispersion historique des Africains dans le monde de l’océan Indien est en grande partie le produit de migrations volontaires et forcées.
Ce carnet par le biais d’une approche pluri-disciplinaire aborde les Afro-descendants de l’océan Indien dans les Etats respectifs où ils sont installés. Les individus d’ascendance africaine sont, dans le monde entier, parmi les groupes les plus pauvres et les plus marginalisés de la population, que ce soit comme descendants de victimes de la traite transatlantique des esclaves ou comme migrants plus récents.
Les lecteurs attendus sont les membres de la diasporas africaines dans le monde et les institutions internationales, nationales, régionales ainsi que toutes les personnes intéressées par cette thématique.